L’infection urinaire est beaucoup plus rare chez l’homme que chez la femme.

Elle a deux causes majeures :

une maladie sexuellement transmissible, chez l’homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans.

Les symptômes sont les mêmes mais le traitement est différent.

Est-ce qu’une infection urinaire chez l’homme est contagieuse ?

L’infection urinaire, ce n’est jamais contagieux. L’homme ne peut pas transmettre une infection urinaire. En revanche, il peut transmettre une IST à ses partenaires sexuels. Elle ne provoquera pas forcément d’infection urinaire chez eux, mais elle peut avoir d’autres conséquences, parfois graves : la stérilité par exemple, chez les femmes.

Si vous souffrez d’une infection urinaire due à une infection sexuellement transmissible, il est préférable de dépister et traiter votre partenaire dans les plus brefs délais. Il doit se faire tester même s’il n’a pas de symptômes, et prendre un traitement antibiotique si les tests urinaires reviennent positifs.

Comment soigner une infection urinaire ?

Quelle que soit son origine, l’infection urinaire de l’homme guérit avec un traitement médical par antibiotiques. Ils sont indispensables pour éviter des complications. Mal soignée, une prostatite peut devenir chronique et gâcher votre vie quotidienne. Une IST peut provoquer un rétrécissement de l’urètre.

Le médecin choisit l’antibiotique à utiliser en fonction des indications données par l’analyse d’urines.

Villa 131 Bd de l'Indépendance, Boumerdès, Algérie

Appelez-nous sur :