Le cancer de la prostate représente la deuxième cause de décès par cancer chez l’homme dans la plupart des pays développés. Son incidence est en augmentation constante.

Plus de la moitié de ces cancers, rares avant 50 ans, sont diagnostiqués avant 75 ans. En Algérie, les registres du cancer le placent au 4ème rang.

Ceci est probablement du à une insuffisance du dépistage en rapport avec l’introduction récente de la biopsie prostatique et la généralisation tardive de la réalisation du PSA (Prostatic Specific Antigene), mais aussi à l’absence d’enregistrement exhaustif des cas pris en charge en milieu libéral

Organisation de la lutte contre le cancer de prostate:

1. Objectifs:

  • Dépistage individuel ayant pour objectif de diagnostiquer le cancer de la prostate à un stade localisé curable.
  • Prise en charge précoce et optimisée du cancer de la prostate.
  • Réduction des délais diagnostique et thérapeutique.
  • Amélioration de la qualité et la disponibilité des outils diagnostiques et thérapeutiques.

2. Moyens:

Les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs pré définis, exigent la contribution de tout le personnel de santé à tous les niveaux.Par ailleurs, la lutte contre le cancer de la prostate nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, est tributaire des moyens suivants:

  • Association de tous les médecins de santé publique et d’activité libérale à l’application du programme national de lutte contre le cancer de la prostate.
  • Formation du personnel médical et paramédical à la prise en charge du cancer dela prostate et réactualisation des connaissances par l’intermédiaire de la formation continue.
  • Production de directives et de supports techniques régulièrement mis à jour en fonction des connaissances scientifiques, régulièrement transmis aux personnels médical et paramédical.
  • Instauration de registres régionaux et d’un registre national informatisé (data base)de collecte des données sur le cancer de la prostate, qui permettra d’apprécier la prévalence de cette pathologie, sa progression, et l’efficacité du programme national de lutte.

Villa 131 Bd de l'Indépendance, Boumerdès, Algérie

Appelez-nous sur :

Appelez-nous sur :

+213-673-943-790

Email sur :

Email sur :

Contact@centre-urologie-boumerdes.com