LA PROSTATE C’EST QUOI ET A QUOI SERT-ELLE ?
La prostate est une glande (auto et paracrine) de l’appareil génital masculin dont le rôle est de produire une petite partie des sécrétions qui, avec les spermatozoïdes, constituent le sperme.
Elle protège les testicules des infections urinaires de part son anatomie proche de celle d’une amygdale (comme un gros filtre).
Enfin, elle transforme la testostérone du plasma en testostérone active assimilable par les cellules (rôle qu’elle partage aussi avec le cuir chevelu entre autre).
La prostate est située sous la vessie en avant du rectum, et entoure le début de l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine et le sperme
L’hypertrophie bénigne de la prostate(HBP)
constitue un obstacle sous-vésical à l’écoulement des urines(signes obstructifs) et un agent irritant la paroi vésicale (signes irritatifs).
L’HBP est une affection bénigne occasionnant des signes fonctionnels urinaires altérant la qualité de vie etpouvant être à l’origine de complications potentiellement graves.
Elle correspond à une hyperplasie desglandes de la prostate péri-urétrale (zone de transition de la prostate).
La symptomatologie :
peut être stable ou s’aggraver plus ou moins rapidement.
Absence de parallélisme anatomo-clinique entre la présence d’une HBP histologique (et notamment le volume de cet adénome) et la symptomatologie due à l’HBP.