Le syndrome douloureux pelvien touche un nombre croissant d’hommes au cours de leur existence. La classification actuelle des prostatites en quatre catégories en facilite la compréhension anatomoclinique, diagnostique et thérapeutique. L’essor des techniques liées à la biologie moléculaire en favorisera une connaissance plus approfondie dans le futur.
Le syndrome douloureux pelvien chez l’homme incluant les prostatites touche approximativement 12% des sujets, mais moins de 10% d’entre eux souffrent d’une prostatite bactérienne aiguë ou chronique.
La prostatite bactérienne aiguë est caractérisée par une infection systémique sévère et des troubles urinaires irritatifs ; elle répond rapidement au traitement antibiotique. La prostatite bactérienne chronique peut être ou non associée à un syndrome douloureux pelvien et à des poussées de cystite aiguë ; un traitement antibiotique prolongé traite environ 80% des patients.
Cependant, la majorité des prostatites chroniques sont abactériennes et se présentent sous la forme de douleurs pelviennes chroniques associées à des signes urinaires et une dysfonction sexuelle.
La prise en charge d’un patient porteur d’une prostatite chronique abactérienne est encore énigmatique et controversée. Nous tenterons d’analyser au décours de la conférence de consensus qui s’est tenue à Paris en juin 2005,1 ce qui est aujourd’hui connu et ce que l’avenir pourra préciser.